5 astuces pour voyager en limitant ses déchets
- Kikimoablog
- 9 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juin 2020
Partir en voyage c'est bien, partir en voyage léger c'est mieux et ne pas laisser trop de déchets derrière soi c'est encore mieux. Alors voici quelques astuces pour voyager en limitant ses déchets.
Finalement quand on part en vacances on se recrée une petite maison alors pourquoi ne pas appliquer les mêmes principes que chez soi. Une évidence vous allez me dire... Voyons voir ça.
Astuce n°1 : Remplacer les bouteilles d'eau par des gourdes en inox
Si vous louez un appartement ou une maison aucune difficulté, on fait le plein des gourdes le matin et hop c'est parti pour la journée. Quand on voyage en fourgon aménagé, en van ou en camping-car ça commence à devenir plus complexe, l'eau du réservoir n'est pas forcément potable, alors pour faire cuire des pâtes ou se faire un café pas de souci on fait bouillir l'eau et c'est parti mon kiki ;-) mais faire bouillir son eau pour la faire refroidir pour la mettre dans les gourdes ça commence à être vraiment contraignant. Et on est bien d'accord, les vacances mêmes responsables ça doit rester des vacances. Alors, pourquoi ne pas remplir les bouteilles dans les fontaines ou dans les bâtiments publics quand on passe devant.
Astuce n°2 : Manger local et de saison
Pour cette deuxième astuce, on fait vraiment comme à la maison. Que ce soit directement à la ferme ou sur les marchés, il est toujours possible de s'approvisionner en fruits, légumes, viandes produits localement et pour les aliments secs, les magasins bio proposent souvent en vrac des pâtes ou du riz produits à proximité ou a minima en France.
Astuce n°3 : Utiliser des produits d'hygiène solides
Astuce n°4 : Utiliser des produits d'entretien fait-maison
Quelques produits de base suffisent : un nettoyant multi usages, un désinfectant pour le pot du petit dernier, un liquide vaisselle et le tour est joué.
Astuce n°5 : Récupérer ou acheter des objets de seconde main
C'est bien beau tout, mais voyager ne se limite pas à la logistique et heureusement. Alors dernière astuce, pour se divertir pensez aux boites à lire pour récupérer et déposer des bouquins pour petits et grands. Deux avantages : avoir toujours un bouquin sous la main et ne pas s'encombrer avec de petites enclumes dans le sac ou le fourgon.
Comments