top of page

Escapade en Gironde #1

  • Photo du rédacteur: Kikimoablog
    Kikimoablog
  • 9 sept. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 oct. 2019

Quelques jours à passer en Gironde hors des sentiers battus (Bassin d'Arcachon, plages du Médoc...)? Voici le récit d'une petite escapade, le temps d'un week end en Sud Gironde pour s'inspirer et surtout respirer.


Pour le premier week-end avec notre fourgon aménagé, alias Kikimoa, nous avions choisi la sécurité, une petite escapade à moins d'une heure de la maison et loin, très loin des embouteillages de Bordeaux, notre lot quotidien. Direction le Sud Gironde, équipés de notre fidèle carte IGN et de quelques sites repérés dans le guide du routard et sur https://www.tourisme-sud-gironde.com/, nous voilà partis direction Saint Macaire : la première étape.


Saint Macaire On peut dire une chose de notre visite de Saint Macaire, les flots de touristes ne nous ont pas dérangé, et ça déjà, c'est plutôt une bonne chose. Une fois garés bien à l’ombre, direction l’office du tourisme : un accueil très sympathique et un plan plus tard, c’est parti mon kiki. On ne va, bien sûr, s’étendre sur les allers-retours au fourgon pour récupérer casquette, lunette et crème solaire et pour manger une banane (et oui, notre petit ventre sur pattes ça lui ouvre l’appétit le fourgon). Bref, une fois les "préparatifs" terminés, on peut enfin découvrir une petite cité médiévale très calme mais avec le charme des vieilles pierres. Rien d’exceptionnel à voir quand on a déjà visité quelques cités médiévales mais une halte sympathique avec une belle église, de jolies ruelles et une place du Mercadiou très agréable. Bref, une étape très sympatique pour une matinée et puis avec les enfants, les remparts ça marche toujours, dans le cas de notre bidouille, ce sont surtout les escaliers des remparts qui ont eu du succès :-)


"La seule limite est celle que tu t'imposes"... ou presque quand tu as 2 ans...

Castets en Dorthe

Ensuite direction Castets en Dorthe et le début du canal latéral de la Garonne pour un goûter au frais au bord de l’écluse. Etape conseillée par l’application Park 4 night (l'une des indispensables à télécharger lors d'un voyage en fourgon), mais avec les allers et venus des clients du restaurant et les portes qui claquent, impossible de dormir. Dommage, le réveil face à l'écluse doit être très sympa...

Sur les coups de 21h, on décide de partir, on prend la carte, on repère une abbaye (Abbaye Sainte-Marie du Rivet à Auros), on trace et en chemin on tombe sur un petit village charmant et un bon spot pour dormir : le parking de la salle des fêtes de Brannens avec pour compagnons des poules en liberté et une vue sur champ de maïs. Après une nuit dans un silence le plus total, petite balade à la fraîche pour aller faire coucou aux vaches (et oui, on reste les parents d’une petite fille de 2 ans et à 2 ans et bien les vaches sont des animaux merveilleux, à plus de trente ans aussi en fait ;-)



Auros

Après cette rencontre bovine, direction Auros et sa boulangerie pour un petit déjeuner bien mérité (et oui, on est gourmands dans la famille). On se pose à l’aire de pique nique du sentier botanique de Monco à proximité. Et là, franchement c’est un très bon spot pour dormir et s’installer pour la journée, je vous conseille vraiment cet endroit si vous venez dans le coin. En plus, le sentier botanique est juste à côté ce qui ne gâche rien.




Un passage rapide à la brocante de La Réole pour chiner : résultat on repart avec un livre Lapin... petite récolte mais très joli livre.


Verdelais - Le moulin de Cussol

Et hop, pour terminer ce week end en beauté, direction Verdelais et le moulin de Cussol pour la fête de la moisson. Au programme, démonstration de vieilles machines agricoles, cuisson de pain dans un four à bois traditionnel et repas champêtre, un beau programme et des étoiles plein les yeux. En plus, c’est un très bel endroit avec une vue magnifique sur les plaines alentours et en l’absence de fête ça ferait un autre super spot pour se poser et observer les levers ou les couchers de soleil, décidément ça fait des raisons de revenir…


Au final, un petit week end très sympa au vert entre sud gironde et entre deux mers… et un avant-gout des vacances… Vous êtes tentés? Et vous, quelles sont vos idées sorties dans le secteur?

Comments


  • facebook
  • instagram

©2019 par Kikimoa. Créé avec Wix.com

bottom of page