Une histoire du Tibet Conversations avec le Dalaï Lama - Thomas LAIRD
«Il est important de comprendre le passé pour tenter de trouver des solutions pour le futur.
S.S. le Dalaï Lama
Ce livre, fruit de trois ans de travail avec le journaliste Thomas Laird, est le regard personnel que pose le Dalaï Lama sur l'histoire et la mythologie de son pays. Au cours des nombreux entretiens qui se sont déroulés en tête à tête à Dharamsala, en Inde, Sa Sainteté le Dalaï Lama a pu exprimer ses convictions à l'égard de l'histoire, de la science ou de la réincarnation.
Il évoque ici, aussi bien les mythes tibétains de la création, que la théorie de l'évolution selon Darwin ou les fondements mêmes de l'institution du Dalaï Lama. Relatant les conflits qu'a pu connaître son pays avec les Mongols et l'Empire mandchou, comme son combat pour l'indépendance face à l'occupation chinoise, le Dalaï Lama propose, pour la première fois, sa vision de l'histoire du Tibet. Livrant ses souvenirs de jeunesse, il revient sur sa rencontre avec Mao à l'âge de dix-neuf ans, mais aussi sur ses années d'exil et sur son espoir de voir le Tibet libéré un jour de l'occupant.
Véritable invitation au voyage, ce récit historique ouvre au lecteur les portes d'un pays étrange et merveilleux : le Tibet. Un véritable «trésor de lecture» pour Peter Matthiessen, auteur du mythique Léopard des Neiges...
Thomas Laird, journaliste et photographe, a vécu pendant trente ans à Katmandou. Il a écrit de nombreux articles sur le Tibet pour Time et pour Newsweek.
Extrait du livre :
Le Dalaï Lama venait de répondre à mon ultime question. Nous arrivions à la fin du quatrième entretien que j'effectuais pour un magazine. Comme la plupart de ceux qui parlent avec lui, j'avais le sentiment de me trouver devant un être humainement exceptionnel. Il était difficile de préciser en quoi. Ses réponses à mes questions étaient professionnelles, mais elles me poussaient à m'interroger sur les capacités inexploitées en chacun de nous.
Dans le soleil, un vol bruyant de martinets s'abattit sur la forêt autour du petit bungalow qu'il occupe sur une colline dominant les plaines de l'Inde. Depuis que, en 1959, après l'invasion chinoise, il a fui son pays, il a volontairement renoncé à recréer la splendeur et la pompe du Potala. Il se dit un simple moine bouddhiste, et dans l'austérité des pièces qu'il occupe depuis son exil, il y a quelque chose qui relève du zen.
Il ajusta sa tunique bordeaux, et me fixa calmement de ses yeux bruns et profonds, dans l'attente de la question suivante. J'essuyai sur ma veste mes paumes pleines de sueur, et, sous les questions que j'avais préparées, regardai la moitié vierge de la page. Je pris mon courage à deux mains, et lui expliquai que, bien que n'étant pas historien, je désirais écrire l'histoire du Tibet.
Il m'a lancé un regard interrogateur.
- Il existe d'excellentes histoires du Tibet, écrites par des universitaires. Mais ce qui manque, c'est une histoire du Tibet destinée au grand public - les Occidentaux et les Chinois d'aujourd'hui -, une histoire exacte, concise, facile à lire. Il y a deux ans, lors de notre première rencontre, vous m'avez affirmé que l'histoire du Tibet est complexe. Vous paraissiez découragé, comme s'il était impossible de l'expliquer à un lecteur ordinaire. Votre attitude m'a marqué, et, depuis, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver concernant votre pays. Il n'est pas impossible d'écrire, simplement, une histoire du Tibet. Je veux la dépouiller de ses complications, et toucher directement au coeur du problème. Je crois que, en se focalisant sur votre point de vue à vous, on peut y parvenir. La plus grande partie du public ne lirait pas une histoire du Tibet écrite par un universitaire, et se fiche de mes opinions, mais elle s'intéressera à ce que vous, vous pouvez en penser.
Il me regardait toujours, en silence.
Détails
Auteur Pierre Bonte
Format Broché Date de parution 2007 Editeur Plon ISBN 978-2-259-19891-2