A tombeau ouvert Tome 8 - Kathy REICHS
Alors que l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette. «Voici la clé du meurtre», dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Et qui était cet homme ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth... Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie.
«(...) on reste scotchés. Accrochez-vous, rien ne vous sera épargné.»
F. F. - Avantages
«(...) Kathy Reichs mêle astucieusement histoire, mythes et aventures.»
Claude Godfryd - Le Figaro
Tous les grands succès de Kathy Reichs sont chez Pocket
Extrait du livre :
Les faits
1. De 1963 à 1965, l'archéologue israélien Yigael Yadin, aidé de volontaires venus de différents pays, entreprit des fouilles à Massada, où se déroula au Ier siècle de notre ère la fameuse révolte des Juifs contre les Romains. À l'intérieur d'un complexe de grottes répertoriées sous le nom de «loci 2001/2002» et dont l'entrée se trouvait sur le flanc sud, sous le mur à casemates, l'équipe mit au jour des fragments mélangés de squelettes humains correspondant à un total de vingt-cinq individus environ. Ces restes, à la différence de ceux qui furent exhumés des ruines situées sur la partie nord du site, ne firent pas immédiatement l'objet d'une conférence de presse.
Dans les années 1990 circula la photo d'un squelette intact, également récupéré à Massada dans ces mêmes loci 2001/2002 au cours des fouilles de 1963-1965. Or ce squelette n'avait jamais été mentionné ni cité nulle part, que ce soit par Yadin, l'archéologue en chef, ou par Nicu Haas, l'anthropologue de l'équipe.
Plusieurs points méritent d'être signalés à propos de ces fouilles.
° Elles ne firent pas l'objet de rapports de chantier officiels, même si Yadin et son équipe tinrent régulièrement des réunions de travail dont les transcriptions sont conservées aux archives de l'université hébraïque du mont Scopus. Mais il y manque justement toutes les pages relatant l'excavation des loci 2001/2002, qui devait aboutir à la fameuse découverte.
° Dans les six volumes que compte l'ouvrage définitif publié sur ces fouilles, les vingt-cinq squelettes mélangés ne sont pas mentionnés, pas plus que ne le sont le squelette intact ni le contenu des loci 2001/2002.
° Nulle part, que ce soit dans ses notes manuscrites ou dans son inventaire des ossements à analyser, Nicu Haas ne fait état d'un squelette complet qui lui aurait été confié. Bien qu'il ait détenu pendant plus de cinq ans l'ensemble des ossements découverts à Massada, il n'a rien publié sur aucun des restes récupérés dans les loci 2001/2002.
Détails
Auteur Kathy Reichs Format Poche Date de parution 2008 Editeur Pocket ISBN 978-2-266-17763-4